La HERS a pris l’excellente initiative de mettre en place un Repair Café ! Si vous ignorez ce dont il s’agit, c’est un endroit où vos objets défectueux pourront (peut-être) trouver une seconde jeunesse grâce à une équipe de réparateurs bénévoles.

De très nombreuses petites pannes peuvent être réparées plus facilement qu’on ne le pense, ce qui vous évite de devoir jeter et acheter à nouveau des produits qui ont une forte impacte environnementale (pensons notamment à l’énergie grise associée à chaque objet du quotidien : autant la rentabiliser sur aussi longtemps que possible). La meilleure philosophie, c’est celle du « rien de neuf » : achetez le moins possible de nouveaux objets, privilégiez l’occasion et les réparations autant que possible.

Vêtements troués, ordinateurs défectueux, petit électroménager en panne, meubles abimés et vélos qui déraillent : amenez un objet par personne, et vous trouverez de l’aide en peu de temps. « L’objectif est triple : lutter contre la production de déchets et la surconsommation, tisser du lien local entre les habitants d’un même quartier, mais aussi former les personnes et les émanciper pour leur vie future. »

Bref : Le Repair café de Libramont, c’est tous les 4ème Dimanche du mois, de 9h30 à 12h, à la Haute Ecole Robert Schuman. Le premier rendez-vous c’est le dimanche 28 avril 2019 !

N’hésitez pas à contacter l’organisation si vous avez envie de prêter main forte à leur équipe.