Salut Florence ! Pour commencer peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour à tous et toutes ! Je suis Florence Gabriel. J’ai 33 ans, je suis mariée et j’ai 2 enfants de 4 et 6 ans. Je suis infirmière en santé communautaire et j’enseigne actuellement à la Haute Ecole Robert Schuman. Ce que j’aime dans la vie… Un peu de tout. J’adore apprendre, découvrir des choses, faire des rencontres, partager avec les gens. J’aime manger, écouter de la musique, jardiner, lire, voyager, …

Pourquoi as-tu décidé de t’investir dans ta commune et pourquoi avec Ecolo ?
Au niveau de mon travail, je passe mon temps à dire qu’il faut agir pour faire changer les choses, que l’on a tendance à accepter ce qui nous entoure sans en être satisfait. J’ai voulu mettre mes apprentissages en pratique et me voici. Pourquoi avec Ecolo ? Parce que mes valeurs sont en adéquation avec celles d’Ecolo. Je pense que le respect des personnes, de la nature est actuellement fondamental dans le devenir de notre société.

Selon toi, en quoi écolo (et la liste qui le représente à Libramont) peut aider notre commune ?
Notre groupe est parti d’une initiative citoyenne. Au départ c’était la croyance que notre environnement (tant urbanistique que social et économique) pouvait être amélioré et cette croyance à évolué en volonté de mettre notre pierre à l’édifice. Nous n’avons aucune prétention politique individuelle mais une volonté d’améliorer le bien-être de tous dans la commune en étant à l’écoute de chaque personne, une écoute sincère. Chaque individu a le droit d’exprimer ses besoins.

Que penses-tu pouvoir apporter à la liste et à la commune comme nouveautés/initiatives?
Je suis infirmière spécialisée en santé communautaire avec un master en promotion et éducation de la santé. Dans mon domaine quand on parle de santé, on parle avant tout de bien-être. Pour mettre ce bien-être en pratique, mon expérience m’a permis de découvrir et collaborer avec différents projets comme les villes en santé (axées principalement sur le participatif), des projets de promotion de la santé au sein des écoles, …. Par la même occasion, j’ai été confrontée à des publics variés et j’ai pu découvrir à quel point chaque personne à de la valeur. Ma formation à pour but d’augmenter le bien-être de communautés diverses, plus qu’une formation c’est devenu une façon de penser. Je pense donc pouvoir apporter un regard sur le vécu d’une communauté, de citoyens et des outils pour les accompagner, les écouter…

Un grand merci pour tes réponses Florence!

Cette présentation a été réalisée par Mathis Gatelier