Bonjour Charles, peux-tu te présenter en quelques mots? (âge, famille, profession, hobbies, etc)
Bonjour, j’ai 63 ans, je suis marié, père de 4 enfants, papé de 10 petits-enfants, humain, bipède, terrien. Je suis aussi belge, provincial luxembourgeois, Libramontois, baleau depuis 15 ans et fier d’être tout cela.
J’aime les rencontres, le respect de la diversité humaine, la forêt et la marche, le jogging, le chant choral, l’expression artistique, les bâtis anciens, le jardinage respectueux de la terre, la beauté de la vie.
Ma vie professionnelle a été riche et diversifiée, depuis bûcheron puis exploitant forestier, chauffeur PL international, éducateur spécialisé, responsable d’internat, directeur pour l’ouverture d’un centre pour personnes adultes polyhandicapées. Adepte de la formation continue, après un diplôme d’animateur socio-culturel polyvalent, j’ai poursuivi en horaire décalé éducation spécialisée, licence en sciences économiques, droit social.
Actuellement je suis pensionné du Fédéral où comme inspecteur au Contrôle des lois sociales pendant 10 ans sur le terrain, j’ai été au contact des entreprises, des patrons et des travailleurs.
J’ai comme devise tout ce que tu fais vaut la peine d’être bien fait.
Pourquoi s’être engagée pour votre commune et pourquoi chez Ecolo? En quoi cette liste correspond à vos convictions?
Les enjeux sociétaux actuels (dérèglement climatique, mondialisation, fragilité des démocraties, fractures sociales et économies vacillantes) m’interpellent en tant que citoyen souhaitant un avenir ouvert pour tous et aussi pour mes enfants et petits enfants. Depuis longtemps je suis les programmes Ecolo et je suis persuadé que des solutions sont possibles. Si sur les problèmes globaux je n’ai pas de prise, je peux apporter une influence au niveau local, je crois en effet en la parabole du colibri.
La nouvelle locale Ecolo et la liste électorale rencontre bien mes valeurs et aspirations. C’est un groupe de personnes travaillant de façon collégiale plaçant l’intérêt général et la vision à long terme avant les intérêts personnels, il n’y a aucun « Iznogoud » parmi nous. Nous sommes peut-être tous néophytes en politique mais nous pouvons compter sur l’expertise d’Ecolo. Nous pouvons apporter du sang neuf regorgeant d’idées pour créer demain.
Qu’est-ce qui te tient vraiment à coeur dans le programme Ecolo? Qu’est-ce que tu voudrais changer en premier à Libramont?
L’inclusion de toutes les personnes vivant sur le territoire communal, la vision d’un avenir meilleur, l’écologie envisagée comme solution (y compris en matière d’emploi) et non comme contrainte.
Libramont est internationalement connue pour sa Foire agricole. Idéalement située au cœur de notre belle province. Elle possède un vaste territoire champêtre et forestier où six grandes rivières ont leur source. Elle est accessible de partout par route ou chemin de fer. Elle est composée de charmants villages et d’une entité centrale appelée à devenir une petite ville.
Ne dilapidons pas ce patrimoine et ses potentialités. Regardons autour de nous, de nombreuses initiatives communales existent et changent le monde. Faisons de Libramont un exemple.
Je voudrais qu’enfin soit dressé un cadastre complet de notre commune avec un plan global d’aménagement à long terme pour que demain chaque habitant vive sereinement dans un cadre de vie agréable et respectueux de l’environnement tout en favorisant la mixité.
L’urgence est de sécuriser partout les déplacements des usagers faibles : trottoirs, éclairages, pistes cyclables, sentiers et transports publics pour tous.
Nos écoles supérieures, l’arrivée ne nombreuses jeunes familles, le centre de revalidation performant, le bienfait avéré pour tous du sport appelle une offre plus diversifiée. Piscine, stade d’athlétisme, et nombreux parcours-santé manquent à l’appel. Pensons aux prochaines générations et pas uniquement en terme d’élections.
Que penses-tu pouvoir apporter à la liste et à la commune comme nouveautés/initiatives?
Avec notre groupe je veux apporter l’enthousiasme. Le changement de point de vue, la vision globale, l’anticipation, et même l’utopie génératrice de créativité.
Le monde change, les solutions d’hier ne seront pas applicables demain. Il appartient au politique d’ouvrir le débat, de permettre l’éclosion de nouveaux talents.
Investir dans l’écologie et l’éducation permettra, j’en suis sûr, de relever les défis du futur.
Merci pour tes réponses Charles!
Cette présentation a été réalisée par Mathis Gatelier