Bonjour Florence, peux-tu te présenter en quelques mots?
Bonjour, je m’appelle Florence de Lamotte, j’ai 43 ans et j’habite la commune de Libramont depuis ma plus tendre enfance. Je suis issue d’une famille nombreuse, 5 frères et 2 sœurs, et je suis très fière de mes parents qui m’ont donné une éducation ouverte aux autres et aux problèmes de société.
Je suis infirmière mais malheureusement je n’ai plus la capacité physique d’exercer cette belle profession. Je me suis donc tournée vers le bénévolat, j’aide des enfants en primaire à faire leurs devoirs. Je me suis également engagée dans l’association OXFAM magasins du monde, je tiens le magasin de Neufchâteau 2 après-midi par semaine. J’ai la chance d’avoir une jument que j’ai beaucoup montée en balade mais qui est maintenant âgée et qui profite d’une retraite bien méritée. Depuis 3 ans, je fais partie de la troupe de théâtre de Libramont les joyeux larrons. Nous présentons chaque année une pièce originale.
Pourquoi s’être engagée pour ta commune et pourquoi chez Ecolo? En quoi cette liste correspond à tes convictions?
Je me suis engagée chez écolo car j’apprécie leur dynamisme et leur façon de voir le monde. Je suis en accord avec leurs opinions tant en matière d’écologie et de respect de la planète qu’en tant qu’ouverture aux autres, d’égalité et de respect. Je souhaiterais, dans ma commune, protéger toutes les personnes fragilisées, personnes handicapées, malades, pauvres, esseulées. Libramont doit être une commune accueillante où chacun peut trouver sa place. Sa diversité fait sa force!! J’aimerais en tant qu’habitante de Libramont, pouvoir aller faire mes courses à pied en toute sécurité, dans des petits commerces, rencontrer des gens et créer des liens sociaux.
Que penses-tu pouvoir apporter à la liste et à la commune comme nouveautés/initiatives?
En m’engageant au sein de ma commune, j’espère apporter du sang frais et répondre aux attentes des citoyens. D’après ce que j’entends autour de moi, les gens veulent du changement, ils souhaitent notamment consommer autrement, de façon plus équitable et « éthiquable », privilégier les circuits courts, ne plus être dépendant de la grande distribution.
Merci beaucoup pour tes réponses Florence!
Interview par Mathis Gatelier