Notre Programme

La synthèse de notre programme en 5 phrases :

Libramont-Chevigny avec Ecolo c’est :

• Une mobilité sûre, douce et durable respectueuse des paysages
  • Une société plus juste qui prend en compte les différences
  • Une économie de proximité qui valorise les PMEs locales
  • Un patrimoine culturel valorisé et accessible à toutes et tous
  • Une bonne gouvernance à tous les niveaux de décisions

Aménagement – Mobilité

L’aménagement et la mobilité sont des enjeux primordiaux pour la commune. Nous pensons qu’une politique communale progressiste doit s’atteler à ce que l’aménagement et la mobilité soient durables et prennent en compte les défis écologiques à venir.

Pour ces raisons, notre programme se concentrera sur les projets suivants :

• Assurer sur tout le territoire la sécurité de chaque usager : piéton, cycliste, automobiliste et autre ; notamment en poursuivant l’aménagement des trottoirs et de l’éclairage dans chaque entité, et également sur l’axe Libramont-Recogne, qui reste un point sensible pour les usagers qui se rendent dans les commerces locaux.
  • Désengorger les routes en favorisant les initiatives de transport alternatif et en programmant les infrastructures adéquates.
  • Favoriser les quartiers mixtes habitat-commerce et inciter à la réimplantation de tissu économique dans les villages et au centre-ville.

Entretenir et développer les espaces verts, l’aspect paysager et le petit patrimoine de notre belle commune.

Entraide – Solidarité – Social

Plus de 11.000 habitants vivent dans notre commune de Libramont-Chevigny. Nous voulons construire un monde plus juste dans lequel les êtres humains sont considérés comme la principale richesse. Nous voulons une commune où il fait bon vivre, conviviale et solidaire où chacun se sente accueilli tel qu’il est.

C’est pourquoi, nous revendiquons pour chaque citoyen de notre commune ;

• Une société solidaire et inclusive
    • Où toutes les initiatives, les associations, les ASBL sociales, culturelles, sportives, mouvements de jeunesses seront encouragés et soutenus par la commune.
  • Une société intergénérationnelle et multiculturelle
    • Transformer le gigantesque projet immobilier prévu au quartier du Serpont en un Écoquartier dont la conception attachera une importance particulière à la mixité socio-économique, culturelle et générationnelle.
    • Favoriser les logements partagés entre les personnes âgées isolées et les étudiants.
    • Mettre en place des jardins partagés ou des potagers communautaires afin que les citoyens puissent se retrouver et partager des moments de convivialité…
  • Une société qui renforce les liens sociaux
  • Favoriser toutes les initiatives qui renforcent les liens sociaux entre les citoyens en exploitant au mieux les infrastructures existantes (salles de villages, notamment) :
      • Rencontres parents/bébés – Aînés/enfants
      • Services d’entraide pour les minorités
      • Un modèle de partage collaboratif des savoirs et des savoir-faire, un modèle équitable et créateur de valeurs qui profitent à chacun (Repaire-Café, par ex.).
      • Créer dans Libramont et dans les villages des lieux de rencontres conviviaux et récurrent.
      • Plaines de jeux et terrains multisports dans chaque entité
      • Espace verts / parcours santé
      • Aires de barbecue en forêt.

Bonne gouvernance et Citoyenneté

• Défendre les valeurs d’hospitalité et de respect du droit humain avec une attention particulière pour les personnes fragilisées.
  • Stimuler la participation citoyenne en dynamisant les commissions et en valorisant les consultations populaires.
  • S’investir pour l’ensemble des citoyens, faire prévaloir l’intérêt général et libérer un temps suffisant pour remplir pleinement la mission dévolue au mandat.
  • Diffuser de façon attractive tous les délibérés et décisions du Conseil, ne recourir au huis clos que dans les cas prévus par la loi. Valoriser toutes les initiatives d’intérêt collectif nées sur l’ensemble de la commune.
  • Le principe de non-cumul de mandats sera appliqué pour tous les mandataires Ecolo.

ÉCONOMIE – TOURISME – CULTURE

Économie

• Valorisation au maximum des commerces de proximité et des circuits courts.
  • Rassemblement de toutes les associations de commerçants au sein d’une plateforme de coordination à l’échelle communale.
  • Réflexion et mise en place d’une stratégie marketing communale visant à fédérer les commerces et entreprises autour d’un label libramontois.
  • Aucune augmentation d’impôt durant la législature à venir mais création et perception de taxes sur l’insalubrité ainsi que sur les établissements de commerces et les immeubles de bureaux non occupés.
  • Poursuite de la politique de la réduction de la dette communale.
  • Freiner l’installation anarchique des « Grandes Enseignes » en favorisant davantage la diversité à la concurrence.

Tourisme et valorisation du patrimoine

• Valorisation de notre patrimoine forestier
    • Par la création de parcours balisés, parcours santé par la finalisation du « RAVEL » et son entretien sur le long terme.
    • Création d’aires de loisirs et détente dans les forêts, à l’instar de ce qui se pratique dans d’autres communes.
  • Édition annuelle et solide d’un « Guide insolite de Libramont-Chevigny » à large diffusion reprenant tout ce qui se fait sur le territoire communal en fait d’hébergements (gîtes et hôtelleries), Gastronomie, snacks, événements, fêtes villageoises, traditions, etc…
  • Organisation des États généraux de la vie associative libramontoise
  • Création ou transformation d’une coordination d’actions pour le tourisme représentée par les acteurs du tourisme à Libramont-Chevigny.

Culture

• Valorisation du patrimoine culturel local existant (et pourtant méconnu) de notre commune, outre l’AKDT* (universellement reconnue !) Nous aimerions mettre en avant ou revaloriser certains artistes tels: (Jodie Devos, Etienne Willems, Marie Howet, Lucien Maringer, Musée des celtes; etc…) ainsi que la bibliothèque.
  • Redynamisation du centre culturel
  • Développer des synergies et encourager les échanges entre les différents pôles culturels de la commune (Musée des celtes, Centre Culturel et Bibliothèque en étant les principaux) mais également les diverses associations se préoccupant de la culture et du patrimoine local.
  • Installation d’une « personne ressource » ou « agent culturel » chargé de mettre en lien ces différents acteurs du monde culturel et associatif afin d’en optimiser les moyens et éviter de la sorte les doublons et dépenses inutiles.
  • Maintien et/ou diversification des aides aux diverses associations locales avec un contrôle strict de l’utilisation de ces aides conformément à la législation et évaluation de la réelle adéquation de l’activité avec les besoins et souhaits des libramontois.