C’est un sujet particulièrement présent dans les médias en ce moment. La preuve, Gaia vient de réunir plus 150.000 signatures pour que le bien-être animal soit inscrit dans la Constitution belge.
C’est surtout l’article 7bis (sur la durabilité, déjà visé par la Loi Climat) qui devrait être révisé selon Gaia, et aussi l’article 23 (sur la dignité).
Jean-Marc Nollet, mi-mars dernier ;
« Dans notre programme, nous proposons d’inscrire le bien-être animal et la dignité animale dans la Constitution et de reconnaître les animaux en tant qu’êtres sensibles. Aujourd’hui, tout est construit autour du profit et du bénéfice au détriment de la qualité de vie, de la qualité de l’air, de l’alimentation et au détriment aussi des autres êtres vivants qui sont sur la planète : les animaux. L’homme doit être responsable de toute la planète et de tous les êtres vivants qui s’y trouvent.
Concernant les inquiétudes sur la complication du travail des éleveurs, il faut savoir que la plupart des éleveurs ont déjà la préoccupation du bien-être animal. En complétant la Constitution, nous voulons justement les protéger du système agroalimentaire qui les empêche bien souvent d’aller dans ce sens-là. »