Ce n’est pas facile d’être sous le feu des projecteurs. Les sondages donnent Ecolo-groen en hausse de popularité, car ce sont les seuls à suivre attentivement les problématiques environnementales et sociétales et à vouloir prendre des solutions fortes pour les résoudre rapidement. L’environnement va mal, quoi de plus logique que de se mettre au vert pour renverser la tendance ? Les partis traditionnels sont ceux qui ont causé le problème, il est donc peu probable qu’il se résolve avec eux. Mais bon, un parti montant devenant une menace sérieuse, attendez-vous à voir venir de nombreuses attaques et coups bas envers les verts… ils commencent déjà à arriver, peut-être les avez vous remarqués ?
En attendant, Ecolo travaille dur ;
- Sur l’économie circulaire
- Sur les pesticides et les perturbateurs endocriniens
- Sur la réforme des APE
- Sur les routes praticables à vélo (toujours sur le sujet du vélo, jetez un oeil à ceci)
Un mode de vie plus en accord avec l’environnement dont nous dépendons, cela passera par une diminution du PIB. Mais bon, il faut bien ça pour éviter d’en arriver là.
Intéressons-nous aussi aux stratégies anti-CO2, solutions qui pourront accélérer un retour à la normale : par exemple la reforestation ou les meilleures techniques agricoles. Des pays pollueurs sur la voie du progrès avec l’Allemagne.