Je relaye quelques articles d’actualité en rapport avec Ecolo au sens large. Bonne lecture :).
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles se penche aujourd’hui sur la gratuité de notre enseignement. En effet, face à l’immobilisme du Gouvernement, Ecolo avait déposé l’année dernière une proposition de décret prévoyant une gratuité effective et progressive de l’école, en commençant justement par les maternelles. De son côté, un an après le timing prévu dans le Pacte d’excellence, le Gouvernement présente enfin son texte aux députés. Mais il s‘avère décevant : il limite par exemple les dépenses des parents, mais ne les supprime pas à terme. Le projet de la Ministre maintient en outre trop de dépenses à charge des parents, notamment tout ce qui à trait aux activités culturelles et sportives en maternelle et primaire, et la liste s’allonge encore pour les secondaires en s’étendant aux livres, photocopies,…Cliquez ici pour lire la suite
Un petit jeu sur l’agriculture, ça vous dit ? Voyez par ici un sondage européen (aux illustrations plutôt orientées, il faut avouer) qui a le mérite de mettre en avant les rouages de la PAC et les conséquences de son fonctionnement.
Coûteuses la transition écologique et les mesures pour le climat ? Ce cliché est de plus en plus battu en brèche. Un rapport réalisé pour l’administration fédérale de l’environnement indiquait qu’une politique climatique permettant d’atteindre une décarbonation de l’économie en Belgique permettrait la création de 80.000 emplois en 2030. Venant confirmer ces calculs, Eurofound, la fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail qui dépend de la Commission européenne, a rendu un rapport indiquant que la Belgique serait un des pays européens qui bénéficieraient le plus d’une politique permettant d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris. Cliquez ici pour lire la suite.
Bonne fin de semaine à tous :).