La nouvelle révolution verte s’annonce différente de la première.

La problématique climatique est bien là, mais heureusement, le scénario du « business as usual » et ses dangereux degrés supplémentaires est de moins en moins probable à mesure que des dizaines de milliers de personnes se mobilisent chaque jour pour le climat. De très nombreux autres événements arrivent dans les jours prochains, il suffit de taper quelques mots clefs sur Facebook pour qu’une vingtaine de dates tombent.

S’il vous arrive encore d’allumer votre poste de télévision, vous savez sans aucun doute que le chouchou des médias est actuellement la mobilisation contre le changement climatique et contre la pression environnementale excessive de l’humanité. On en parle partout, et c’est une excellente chose : il faut que les gens prennent conscience du problème. Je suis particulièrement fier de manifestations des étudiants, nombreux et motivés, prêts à s’engager pour leur avenir.

Si le climat, c’est pas votre truc, vous êtes sceptique, soit. Mais ! Vous ne pouvez pas ignorer ou nier les impacts de l’humanité sur son environnement : déforestation, extinction massive des espèces, pollutions à long terme, épuisement des ressources. Même sans problème climatique, les temps à venir s’annoncent dur, et il faut commencer à revoir notre façon de faire pour résister aux changements. Il faut devenir résilients.

Comment aussi oublier les gilets jaunes, combattants sans discontinuer depuis plusieurs mois, tenant bon dans des conditions difficiles pour faire comprendre à tous les problèmes qui rendent leur vie impossible. Au final, tout ceci n’est qu’un seul grand problème, et il est plus que temps que se mettent en place des solutions fortes et des changements profonds.