Bonjour Mathis, tu pensais peut-être y échapper, mais toi qui nous a interviewés tout l’été, il est bien temps que toi aussi tu t’y colles. Pour commencer, peux-tu te présenter ?
Bon bah je m’appelle Mathis Gatelier, j’ai 19 ans. Je suis en 2ème année de bachelier en histoire à Louvain-la-Neuve. J’ai toujours habité Libramont donc je connais plutôt bien la ville. Je suis membre des scouts depuis tout petit et depuis 2 ans j’anime la section des éclaireurs. J’ai aussi fait pas mal de tennis de table et de théâtre mais j’ai malheureusement dû arrêter avec les études.

Toi qui est animateur dans un mouvement de jeunesse, quel article de la loi scoute te convient le mieux?
Argh, question difficile… Je suis en accord avec tous… Parce que là je réponds pour Ecolo je dirais « le scout s’engage là où il vit » et « le scout découvre et respecte la nature ». Mais sans mentir j’ai aussi un petit faible pour « le scout est solidaire et est un frère pour tous » car c’est une valeur que j’essaie vraiment d’inculquer aux animés

Pourquoi t’es-tu engagé dans la politique, et pourquoi chez écolo ?
Je me suis engagé parce que je suis préoccupé par la direction que notre monde prend. Je ne vais pas vous refaire le laïus « montée des extrêmes, réchauffement climatique, 6ème extinction de masse et creusement des inégalités », on le connait tous déjà trop bien. Je pense que même au niveau communal, on a le pouvoir de faire des choses qui permettront, à notre échelle, de faire aller le monde un peu mieux. Je trouve que des communes comme Beckerich pour sa gestion de l’énergie ou Houten pour sa mobilité douce sont des exemples parfaits que la politique communale peut véritablement aider l’écologie et l’humain. J’ai toujours été très préoccupé par l’écologie. C’est pour moi l’enjeu majeur de notre époque. Cependant, bien que ce soit à mon sens le point le plus important en politique actuellement, seule la liste écolo en fait le point culminant de son programme. C’était donc pour moi évident que c’était la liste à rejoindre car c’est celle la plus en phase avec mes valeurs. En plus de ça, le fait que ça soit une liste uniquement citoyenne me persuade que nous pouvons apporter un point de vue réellement novateur à propos de la gestion de Libramont.

Penses-tu qu’à 19 ans, on puisse vraiment faire passer ses idées en politique ? Que penses-tu pouvoir amener de plus à la liste écolo ?
Ce n’est pas pour rien que les listes cette année ont toutes des gens de mon âge et que beaucoup de jeunes s’investissent en politique. Nous commençons à réaliser que c’est nous et nos enfants qui hériteront du monde d’aujourd’hui. C’est nous qui devrons réparer les erreurs des générations précédentes. Il est donc vital pour nous de faire passer nos idées. La jeunesse n’est en aucun cas un handicap, bien au contraire c’est un avantage ! Un avantage pour moi, et je l’espère, pour la liste. N’en déplaise aux vieux grincheux qui se répètent « c’était mieux avant », la nouvelle génération arrive et apporte avec elle des idées neuves. Donc oui, je pense que l’on peut faire passer des idées, même à 19 ans. Je pense que c’est même le moment idéal pour le faire.

Penses-tu vraiment qu’un mandat politique peut augmenter ton pouvoir de séduction auprès des filles?
Ahahaha, excellente question ! De toute façon les filles me tombent déjà dans les bras sans ça donc bon… Ahaha trêve de plaisanterie, je n’en sais rien à vrai dire. Quand on dit politique, les premiers mots qui viennent en tête sont plus « ennui » et « embrouilles pendant les repas de famille » que « sexy » et « glamour » donc bon… ça plus les études en histoire qui riment avec « livres poussiéreux » et « mec chiant », je pense que je n’ai pas fait les bons choix de carrière pour draguer comme un dieu…

Merci pour tes réponses Mathis !

Cette présentation a été réalisée par Alain Henrion, Catherine Servais, Hugues André Pierrard et Claude VG.