Salut Hugues! Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots?
Je suis père de famille, j’ai deux enfants qui sont scolarisés à Libramont. C’est le bourgmestre actuel qui a célébré mon mariage ! J’aurai 42 ans cette année, quelques jours avant les élections ! J’espère qu’on pourra fêter ça !
Je suis passionné de musique rock, de lecture de romans policiers et surtout de rencontres avec les gens !
Je travaille dans le secteur de l’insertion socio-professionnelle et j’exerce également le métier de psychologue à titre complémentaire.
En plus de ça tu es aussi membre du parti Ecolo et tu te présentes aux élections provinciales avec ce même parti. Mais dis nous, pourquoi Ecolo plutôt qu’un autre parti?
Tous les partis démocratiques sont des partenaires dignes d’intérêt. Je me suis toujours fortement impliqué dans les combats pour la liberté, pour la solidarité et le respect de l’humain. Chaque parti démocratique, à sa manière, apporte une réponse. Par contre, selon moi, seul le parti Ecolo apporte une réponse engagée et concrète en matière de développement durable. Et l’écologie ce n’est pas que l’environnement, c’est aussi l’éducation, l’économie et le social.
Et selon toi, qu’est-ce qu’Ecolo peut apporter à la commune de Libramont-Chevigny?
Concrètement, Ecolo pourra apporter trois éléments importants et qui manquent cruellement à Libramont-Chevigny. Tout d’abord, nous comptons nous consacrer à l’aménagement et la mobilité, à Libramont mais aussi dans les villages de la commune. Ensuite, Ecolo travaillera pour que l’économie locale soit valorisée et nous rassemblerons les acteurs économiques autour d’un projet commun. Enfin, Ecolo jouera un rôle actif dans le développement d’un tourisme durable. Nous avons une nature magnifique qui n’est pas assez exploitée au niveau touristique, et c’est dommage.
Et toi, que penses-tu pouvoir apporter à la liste Ecolo de Libramont?
J’ai longtemps travaillé dans le secteur du conseil aux entreprises, car j’ai un diplôme de comptable-fiscaliste que j’ai acquis sur le tard. Je connais bien les contraintes que les PMEs de notre région vivent au quotidien et j’aimerais pouvoir apporter cette expérience. Egalement, en tant que travailleur social, j’ai pu mesurer à quel point la précarité peut être présente à Libramont-Chevigny, et il faut s’en occuper. Et puis enfin, je voudrais pouvoir apporter un regard nouveau sur la commune, notamment en matière de développement durable, que ce soit pour les politiques de mobilité mais aussi pour le secteur culturel. Comme le disait Noël Mamer, le fameux écologiste Français et un peu provocateur : « Les écologistes ne s’intéressent pas qu’au cul des oiseaux et à la chlorophyle !”.
Waw, quelle verve Hugues! Un grand merci pour tes réponses!
Interview par Mathis Gatelier.