Salut Catherine! Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots?
Catherine Servais, j’habite à Lamouline, je suis mariée et maman de deux filles de 20 et 24 ans. J’ai 50 ans et je suis assistante sociale. Je travaille dans un Foyer pour enfants issus de familles socialement et culturellement défavorisées. J’aime l’histoire locale et participe à l’atelier de généalogie du cercle d’Art et d’Histoire de Libramont-Chevigny, car je pense que pour savoir où l’on va, il faut d’abord savoir d’où l’on vient
Pourquoi as-tu décidé de t’investir dans ta commune et pourquoi avec Ecolo?
Depuis très jeune, je me suis engagée dans des mouvements associatifs, j’y ai toujours donné de mon temps et fait de mon mieux. M’engager dans la politique n’était pas un but en soi, mais si on veut faire bouger les choses, si on veut faire entendre notre voix c’est par ce biais là qu’on y arrivera.
J’ai longtemps regretté qu’Ecolo ne soit pas représenté dans ma commune. Je pense que l’heure est grave pour notre planète et qu’il en va de la responsabilité de chacun d’apporter sa goutte d’eau. La vision qu’Ecolo a de la société est aussi la mienne : une société solidaire et inclusive.
Selon toi, en quoi Ecolo (et la liste qui le représente à Libramont) peut aider notre commune?
Avec ses 177,8 km2, Libramont-Chevigny est la plus grande commune de la Province de Luxembourg avec 50% de surface agricole et près de 40% de bois et seulement 7,7 % de terrains bâtis, ne pas avoir de mouvement Ecologique dans la commune me semble une aberration.
Mais Ecolo ne se soucie pas seulement de l’écologie au sens strict, nous nous intéressons également à l’aménagement du territoire (qui a été anarchique à Libramont), de la mobilité douce (notamment des pistes cyclables inexistantes, à la sécurisation des chemins de l’école aussi dans les villages), au développement d’un tourisme vert, à la promotion des circuits courts, au développement des énergies renouvelables,…Enfin, ce qui me tient le plus à cœur, c’est qu’Ecolo considère les êtres humains comme la principale richesse de la société. Avec eux, je veux lutter pour plus de justice sociale, pour une société solidaire et inclusive. Nous voulons favoriser les échanges intergénérationnels et interculturels. Nous travaillons à une société plus démocratique en donnant la parole aux citoyens.
Merci beaucoup pour tes réponses Catherine!