Bonjour Alain, peux-tu te présenter en quelques mots?
Salut, Alain Henrion, 50 ans, marié et papa de deux grandes filles. Je suis gradué en automation, chef de section technique chez PROXIMUS depuis 1991 et délégué syndical CGSP Télécoms-Aviation depuis presque autant.
Passionné de BD anciennes (côté “Spirou”/DUPUIS), d’aviation et de musique Classic Rock, j’accumule la doc et le reste au grand dam de mon entourage proche.
Pourquoi s’être engagée pour ta commune et pourquoi chez Ecolo? En quoi cette liste correspond à tes convictions?
La démarche fut assez simple : ne me sentant pas représenté par les divers candidats en lice, j’ai envoyé un mail chez ECOLO leur demandant pourquoi ils étaient absents de notre commune alors qu’ils sont présents partout ailleurs. Cela me semblait d’autant plus étrange que Libramont-Chevigny est la commune la plus étendue et la plus “verte” de la province. Endéans les deux heures, j’ai obtenu une réponse et de là, l’aventure est partie.
Quel point dans le programme te tient vraiment à coeur?
Ce qui me tient particulièrement à cœur et au-delà de tout, c’est la sauvegarde de notre patrimoine, qu’il soit autant forestier, agricole que culturel. Par ailleurs, la mobilité douce me semble également être un point essentiel. En effet, traverser Libramont centre, à pieds, en poussette où à vélo via son axe central est assez… périlleux ! Une réflexion sur ce point avec les autorités compétentes me paraît assez urgente. Je pourrais également débattre des énergies douces et de la gestion de l’eau.
Que penses-tu pouvoir apporter à la liste et à la commune comme nouveautés/initiatives?
Je pense posséder par expérience certaines compétences techniques et technologiques me permettant de réfléchir à diverses situations pragmatiques concernant l’utilisation d’énergies renouvelables sans en être un gourou ni à n’importe quel prix, mais plutôt en tant que technicien éclairé
Un grand merci pour tes réponses Alain!
Interview par Mathis Gatelier